Classe découverte "Chevaliers du Moyen-âge" Jour 4

Jeudi 11 avril 2019

Il est 18h40 et nous venons de rentrer de Guédelon après 5 heures de visite, et nous sommes bien fatigués. Nous vous proposons donc ce soir un « miniquiz ».

Voici les métiers que nous avons vus à Guédelon : le forgeron, le charpentier, le tailleur de pierre, la teinturière, la fileuse de laine et le maitre d’œuvre.

Voici leurs outils, des matières qu’ils utilisent, des actions qu’ils font, vous devez trouver à qui ils appartiennent (attention certains métiers utilisent parfois les mêmes outils) :

Et maintenant voici d’autres petites devinettes :

Si on vous dit : le pouce, la coudée, le pied, la paume, l’empan, la palme, à quoi ça vous fait penser ?

A quoi sert la cage à écureuil ?

Quel est l’autre nom du donjon ?

Qu’est-ce qu’un pont dormant ?

Qu’est-ce qu’une relique ?

Qui est le taillandier ?

Et maintenant...A vos dictionnaires !! Nous, on connait déjà tout !

Amaury l’Intrépide (Amaury)

Mat’ l’as des Chevaliers (Mathias)

Le P’tit Guerrier (Clément)

Grand Chevalier Cass’cou (Misaël)

Thoméus l’Invincible (Thomas)

Julien le Chevalier sans Tête (Julien)

Mot de la maîtresse (21h00) :

A l’heure où je vous écris, la traditionnelle BOUM bat son plein et clôture (presque !) notre séjour au Gué de Frise ! Il restera notre tournoi équestre, costumé, demain matin avant notre départ prévu vers 13h30 …

La journée d’aujourd’hui a, comme toutes les autres, été très dense, en particulier avec notre très longue visite du site du château de Guédelon ! Nous avons fait le plein de connaissances, de découvertes, à la fois sportives et historiques et partagé d’excellents moments collectifs dans la joie, la curiosité, la concentration et l’envie d’apprendre ! Les enfants vont vraiment avoir plein de choses à raconter au retour … Ils ont été sages et au vu des sourires sur leurs visages , enchantés de vivre cette classe découverte  .

Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe du Centre du Gué de Frise, remarquable dans son organisation, son professionnalisme ! Merci Eva et Estelle , nos animatrices de vie quotidienne , d’avoir été au « top » pour l’organisation des douches , le rangement des chambres , l’animation des veillées et de tous les temps de « transition » , d’avoir également assuré les nuits ! Merci Agnès, de nous avoir transmis la science héraldique et de nous avoir permis de réaliser notre tenue de chevalier avec beaucoup de passion ! Merci à Karine et Magali , nos monitrices d’équitation , qui ont su nous rassurer, et encadrer avec fermeté et douceur nos super séances d’équitation , tout à la fois ludiques et techniques ! Merci à Guillaume , l’organisateur du planning , qui dans le calme et la bonne humeur règle parfaitement le manège des emplois du temps de chaque classe (3 autres classes de la région parisienne partageaient le centre avec nous !).

Merci surtout à Laurence et Laurent , nos accompagnateurs , qui m’ont aidé à entourer les enfants toute la journée et qui assurent une présence affective rassurante lorsqu’on est loin de chez soi. Chaque fin d’après-midi, Laurence a aidé les élèves à rédiger le compte-rendu publié sur le site et Laurent s’est chargé d’aider les élèves à rédiger leur courrier. Un immense merci pour cette semaine de votre temps , donnée au service de notre projet.

Bien sûr , je remercie également , la commune de Crolles qui , discrètement et fidèlement depuis des années (et je l’espère encore dans l’avenir !), nous aide à financer ce type de projet si riche , qui permet à TOUS les enfants de partir au moins une fois dans leur scolarité pour vivre une autre façon d’apprendre, et de partager la même CHANCE !

Un grand merci aussi à l’Association Chartreuse / Ardillais qui finance toutes les visites de cette semaine grâce à l’implication de ses membres au service de notre petite communauté scolaire !

Je suis convaincue que ce partage de vie autour d’un même objectif pédagogique permet aux élèves de mieux se connaître , de découvrir qu’on peut apprendre avec plaisir, d’élargir leurs points de vue pour grandir dans la tolérance et le respect les uns des autres. De ce point de vue , notre classe « Chevaliers du Moyen-âge » est une réussite !

Bonne nuit et à demain soir à Crolles, pour vos retrouvailles avec vos petits Chevaliers … qui auront bien grandi !

PS : Notre arrivée est prévue vers 20h00 / 20h30 sur le parking devant la maternelle des Ardillais mais si nous avons de l’avance ou du retard en raison de la circulation en ce week-end de départ en vacances , nous nous arrangerons pour prévenir un parent sur place . Ne vous inquiétez pas si votre Chevalier ne vous raconte pas ses aventures tout de suite … il lui faudra peut-être un petit temps pour se réadapter à la vie moderne... ainsi que du repos !

Bien cordialement,

Odile REGNIER