Classe découverte "Chevaliers du Moyen-âge" Jour 2
Mardi 9 avril 2019
Nous avons bien dormi. Il a plu à verse vers 5 heures du matin. A 8 heures, lorsqu’Estelle est venue nous chercher, nous étions déjà réveillés. Nous nous sommes habillés puis nous avons pris le petit déjeuner. Il était présenté sous forme de buffet. Nous allions nous servir tous seuls. Il y avait des yaourts, de la mousse au chocolat, des fruits, deux sortes de céréales, des chocapics et une autre, des biscottes avec du beurre et de la confiture. Les boissons étaient dans des grosses bombonnes. Il y avait du lait chaud, froid et du jus d’orange.
Après, on a pris le bus pour aller aux carrières d’Aubigny. C’est un endroit où depuis 2000 ans, on extrayait de la pierre (du calcaire) pour construire des monuments, comme la cathédrale d’Auxerre, l’Opéra de Paris mais aussi des maisons. C’est une carrière souterraine. Aujourd’hui, on n’extrait plus de pierre car on construit avec du béton et la carrière a été transformée en musée pour montrer le travail des carriers.
Quand nous sommes entrés, on nous a donné des petits blocs de pierre qu’il fallait tailler. L’animateur avait dessiné un blason. Nous avons commencé par tracer la ligne de la marge d’erreur. On avait un ciseau et un maillet et pour tailler la pierre, il fallait taper deux fois sur le ciseau avec le maillet. Il ne fallait pas déborder sur la marge d’erreur.
Après nous avons commencé la visite. Une guide nous a accueilli et montré comment les carriers extrayaient la pierre. Ils plaçaient sur le sol, contre la pierre le trépied sur lequel est suspendue une énorme aiguille en métal, et le carrier tapait la pierre avec un mouvement de balancier. Ensuite il prenait la lance qui pèse 13 kilos à bout de bras et tapait le haut de la pierre. Les carriers enfonçaient ensuite des coins en bois entre la pierre et le mur et ils les arrosaient avec de l’eau. Le bois mouillé gonfle et au bout d’une semaine, le bloc de pierre se détache. Ensuite on termine avec la scie crocodile. Pour déplacer les pierres qui sont très lourdes, jusqu’à 8 tonnes, les carriers tiraient la pierre avec un treuil après avoir fixé une corde.
Il y avait beaucoup de taches noires au plafond, parce que les carriers utilisaient des lampes à huile pour s’éclairer. Le sol où on marchait était constitué de poussière de pierre, jusqu’à 15 m de haut.
Nous avons vu des maquettes faites par les compagnons pour leurs examens. Quand les compagnons faisaient une erreur, ils sculptaient un verre, quand il y avait 2 erreurs, un verre avec une bouteille et 3 erreurs un tonneau. Ca voulait dire qu’ils devaient offrir un verre, une bouteille ou un tonneau de vin aux autres compagnons.
Ils laissaient leur signature, avec soit des animaux soit des têtes soit parfois aussi une paire de fesses pour se moquer un peu des religieux.
Dans les carrières il y a des chauves souris. Il y en avait 400 et quand on les a compté il y a 2 ans, le nombre avait chuté à 40, parce que des chouettes se sont installées dans la carrière et les ont mangées.
Nous avons traversé un tunnel qui nous a mené à une autre carrière et nous avons vu l’ombre de Pierrette, une maman dinosaure….. ( Attention aux blagues d’Avril !)
Après nous sommes repartis au centre de Gué de Frise. Nous avons mangé et ensuite nous sommes allés au manège pour faire de l’équitation. Nous sommes monté sur notre poney et il fallait faire tomber des balles qui étaient posées sur des cônes avec un maillet sans faire tomber les cônes. Il y en a qui avaient un peu peur au début mais après ils se sont amusés comme des fous.
Après nous avons goûté et ensuite nous sommes allés dans notre salle de classe pour décorer notre tunique avec un blason de chevalier (or ou argent). Il faut faire attention de ne pas tacher la tunique en mettant de la peinture en dehors du blason.
Nous avons pris notre douche et avons fini d’écrire le texte!
Kyliano le Compagnon (Kylyan)
Guigui L’Terrible (Guillaume)
Léodagan le Sanguinaire (Morgan)
Nabi’loup le Silencieux (Nabil)
Mohammed le Dangeureux (Mohammed)
Marwen le Noble (Marwen)
Mot de la maîtresse ( très bref !) :
Tous les enfants sont en SUPER forme (les adultes aussi !) ! Les journées sont très denses et ne laissent pas de place au « blues »… Le groupe est de plus en plus soudé et les enfants sont ravis de partager la vie collective ! Seul bémol … les repas restent encore trop bruyants mais nous ne perdons pas encore l’espoir d’atteindre un niveau sonore acceptable !
Bonne soirée à tous et à demain pour de nouvelles aventures !
PS: Dédicace spéciale de la part d’Odilor de la Chartreuse à son ancien coéquipier le Capitaine Croq’Moussaille qui a partagé de nombreuses quêtes pédagogiques :)