Classe découverte "Chevaliers du Moyen-âge" Jour 3

Mercredi 10 avril 2019

Nous nous sommes levés à 8 heures. Nous avons fait notre lit et nous nous sommes habillés. Nous sommes allés déjeuner : un bol de céréales, du chocolat chaud, du jus d’orange et des tartines.

Nous nous sommes brossés les dents et nous avons mis nos bottes car il a plu hier et on nous a dit qu’il y avait de la terre argileuse autour du château.

Nous sommes partis vers 9h et nous sommes arrivés à 9h30 au château de Ratilly. Le guide nous attendait devant le château pour nous expliquer son histoire.

Il a fallu 15 ans pour construire le château et il a été terminé en 1270. Le roi de France à cette époque s’appelait Philippe Auguste.

On a vu les latrines: ce sont les toilettes d’autrefois. C’est comme une petite tour dans le mur.

Autour du château il y a des douves où il y avait de l’eau autrefois. Les douves empêchaient les ennemis d’arriver jusqu’au château. Dans les douves, on jetait le contenu des latrines et les restes des repas et même des carcasses d’animaux morts et l’eau était contaminée. Sur les bords des douves, il y avait des buissons avec des épineux et des arbres au pied desquels on cachait des armes tranchantes. Dès que les ennemis traversaient ces buissons, ils se blessaient avec les armes et les épines et lorsqu’ils traversaient les douves, l’eau contaminée rentrait dans leurs blessures et elles s’infectaient.

Le seigneur habitait dans le château. Il protégeait les paysans. Lorsque les ennemis arrivaient près du château, les paysans arrivaient avec leurs animaux, ils les laissaient à l’extérieur mais tout près du château. Les paysans se réfugiaient à l’intérieur.

Le château est construit avec des pierres de feu, qui contiennent du minerai de fer. Il y a 4 ou 5 tours.

Les pierres des murs ne sont pas toutes pareilles. Il y a 3 bandes de pierres bien alignées et entre elles des pierres qui ne sont pas taillées.

Il y a des meurtrières dans les murs, c’était par là que les soldats tiraient des flèches.

Le château a été transformé à la Renaissance parce qu’on avait moins besoin de se défendre. Aujourd’hui il y a des fenêtres dans les murs mais autrefois il n’y en avait pas car cela aurait été trop facile pour y pénétrer.

Le chemin de ronde n’existe plus, les créneaux non plus mais on voit encore un peu où ils étaient.

Le château a été attaqué et les murs ont été réparés avec des pierres de couleurs différentes.

La cour du château n’est pas très grande et il y a de l’herbe.

Ensuite, nous sommes allés visiter le pigeonnier. Il est dans une tour. Il y a plein de trous dans lesquels les pigeons s’installaient, ce sont les boulins.

C’étaient des pigeons voyageurs. Dans leur tête il y a comme un GPS. Ils retrouvent toujours l’endroit où ils sont nés. On leur accroche un message à la patte. Aujourd’hui il n’y a plus de pigeons, mais quelques chouettes et d’autres oiseaux.

Dans le château il y a un atelier de poterie. On fabrique des pots, des assiettes, des bols et des plats.

Nous avons vu la potière qui nous a montré comment faire un pichet sur un tour de potier. Elle utilise la barbotine, de l’argile mouillée pour coller les anses.

Nous sommes partis à 11h15 du château pour rentrer au centre et nous avons eu une petite récréation. Au repas, nous avons mangé du pamplemousse, des petits pois et du porc. Certains ont mangé des galettes végétales. Ensuite on eu du Kiri et des éclairs au chocolat.

Nous avons fait une petite sieste de 30 minutes mais certains se sont levés avant.

Nous sommes allés à l’atelier médiéval pour finir les tuniques de chevalier pour le repas médiéval. On a pris des pochoirs et des brosses pour peindre notre motif sur le blason.

Après une petite récréation nous sommes allés goûter. Il y avait des madeleines au chocolat succulentes !

Nous sommes allés nous changer pour l’équitation.

Il y avait 2 ateliers: le premier où il fallait faire tomber le ballon à l’aide d’une lance de chevalier et le deuxième s’appelait Poneyland. C’est comme une ville où il y a un virage, un rond point, un parking, un carrefour, une route à sens unique et une prison. Quand on commettait une infraction, nous allions en prison et nous restions longtemps ou pas, en fonction de la gravité de l’erreur.

Puis nous sommes allés aux douches et nous avons mis nos déguisements pour le repas médiéval.

Coucou, les CP, les CE1, les CE2 et les CM2, nous on s’amuse méga bien!

Loulou cœur de Fleur (Lou-Ann)

Amaury l’Intrépide (Amaury)

Amélie Cavalière Sauvage (Amélie)

Narjis la p’tite Chevalière Narnar (Narjis)

Chevalière Vava (Eva)

Lila cavalière de Lumière (Lilly)

Mot de la maîtresse ( 23h10 !) :

La soirée médiévale a duré plus longtemps que prévu , raison pour laquelle les nouvelles sont un peu plus tardives que les autres soirs … Nous avons bien mangé , beaucoup ri , chanté , récité des poèmes et bien bu … de l’eau ! ( et de la tisane !)

Les enfants sont tous en bonne santé et commencent à me demander s’ils ne pourraient pas rester ici une semaine de plus …

Les visites sont très riches , les activités équestres super bien encadrées ! En un jour, les progrès sont fulgurants et les premières appréhensions face aux poneys déjà lointaines .

Bref ( comme dirait le célèbre roi Pépin !), TOUT est OK !

Allez, je vous envoie les photos et au lit !

Bonne nuit et à demain soir , après la BOUM !!! ( Histoire de revenir au présent !)

PS : Un grand bonjour à tous les autres élèves et aux enseignants de l’école Chartreuse à qui nous pensons bien fort ! Nous serons heureux de vous raconter nos exploits au retour .

Publié le 16/07/2019
Modifié le 16/07/2019